Passerell est une association luxembourgeoise à but non lucratif et reconnue d'utilité publique depuis septembre 2023
active dans la défense et l'exercice des droits fondamentaux pour les personnes vulnérables au Luxembourg,
agréée par le Barreau et le Ministère de l'Éducation Nationale et
soutenue par le Ministère de la Justice.
Permanence
d'accès aux droits
Vulnérabilités
Passerell fournit des informations juridiques sur les droits fondamentaux, droits de l'enfant, droit d'asile, la protection des données, les discriminations ainsi qu'une aide pour accomplir des formalités administratives et/ou juridiques (notamment dans le cadre de demandes de regroupement familial).
Passerell apporte une assistance spécifique destinée aux personnes vulnérables dont les problématiques sociales s'articulent très difficilement avec la question migratoire (droits de l'enfant, santé mentale, violence domestique).
Passerell propose des formations pour mieux comprendre et accompagner les personnes en situation d'exil. L’offre est modulable en fonction de vos besoins spécifiques. Les modules tiennent compte des problématiques constatées sur le terrain, des développements administratifs et juridiques récents.
Plaidoyer
Passerell mène un plaidoyer pour défendre les droits fondamentaux et leur prévalence dans l'Etat de droit : publications, newsletter juridiques.
Socialisation
Passerell mène des projets de socialisation pour sortir de l'isolement des personnes exilées accueillies au Luxembourg : ateliers d'été, tandems citoyens, évènements de socialisation (Kultimulti).
Sensibilisation
Passerell mène des projets de sensibilisation aux droits fondamentaux.